Devises : peu d'écarts au final, Dollar canadien chahuté
information fournie par Zonebourse 21/01/2025 à 19:45
Les écarts face au Dollar sont à peine mesurables ce soir face au Yen et face à la Livre, variation nulle face au Franc suisse et hausse de 0,15% de l'Euro face au $ vers 1,0430.
Mais la séance a été en fait plus volatile qu'il n'y paraît avec un repli initial de l'Euro jusque vers 1,0345$... et le plus gros écart s'est matérialisé face au $ canadien qui a chuté de -1,4% jusque vers 1,4525 avant de se redresser vers 1,4325 (craintes de droits de douane à 25% sur les importations canadiennes, mais il reste 10 jours pour 'discuter').
Le discours d'investiture Donald Trump n'a pas contenu d'indications précises sur la hausse des taxes à l'import (jugés inflationnistes) mais on s'attend en effet à un taux de 25% appliqués contre le Canada et le Mexique au 1er février.
Il a en revanche promis, sans surprise, d'accorder la priorité à l'Amérique et de mener une politique de déréglementation qui devrait stimuler les bénéfices des entreprises.
'Les investisseurs ont gardé en mémoire que sa première présidence fut marquée par une forte volatilité des actifs financiers, mais surtout par une hausse de 68% du S&P 500', rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Côté 'Macro', il y avait une première statistique aux Etats-Unis ce mardi : l'indice 'Philly-FED' d'activité manufacturière ressort en recul à -9,1 contre -3,4 en décembre.
En Europe, le 'sentiment économique' des experts des marchés financiers pour l'Allemagne se détériore en janvier, à en croire l'indice de perspectives ZEW qui ressort en repli de -5,4Pts, à +10,3.
'Cela pourrait s'expliquer, entre autres, par les chiffres négatifs de la croissance du PIB récemment publiés et par l'augmentation des pressions inflationnistes', explique le président de l'institut ZEW, Achim Wambach.
Cependant, l'évaluation de la situation économique actuelle en Allemagne par les experts des marchés financiers ne change que légèrement, l'indice correspondant augmentant de 2,7 points pour s'établir désormais à -90,4.
A lire aussi
-
Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite
-
Hermès a dit mercredi observer des signes d'amélioration en Chine, un marché clé pour le luxe, et fait état d'une croissance de 9,6% à taux de change constants de ses ventes au troisième trimestre, même si la performance de sa principale division de maroquinerie ... Lire la suite
-
Au moins six personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de frappes russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers l'Ukraine et touché notamment Kiev mercredi, le jour où le président Volodymyr Zelensky est attendu en Suède pour un accord d'exportation ... Lire la suite
-
La domination chinoise sur la production de terres rares pourrait bientôt être remise en cause par le rapprochement australo-américain, estime mercredi dans un entretien à l'AFP le patron de la société minière australienne Arafura Rare Earths (ex-Arafura Resources), ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer